HDR et Samyang 7,5 mm

J'avais déjà parlé de cet objectif dans un article qui lui était consacré, sans trop m'avancer sur ses qualités. Aujourd'hui, avec un peu de recul, je vois bien que la qualité n'est pas au rendez vous, surtout le rendu des couleurs. Les images sont ternes, les couleurs fades. Souvent l'image est sombre, piégée par la mesure d'exposition multi-zone. Le HDR est une solution pour retrouver de la couleur et du contraste. D'une manière générale, le HDR permet de faire une belle image dans des situations difficiles.
Je fais donc 3 photos en bracketing 1 ev, soit -1ev, 0ev, +1ev, parfois je pousse à 2ev en sous bois par temps ensoleillé. Je les passe dans Photomatix. J'utilise une version 3.5, dans le mode gratuit (HDR compresseur), certes le rendu n'est pas aussi bon que dans le mode "payant" (HDR révélateur), mais pas si mal.
Ci dessous quelques images ramenées de Corse.

Chêne liège



Chêne vert

Olivier millénaire

La chapelle en sous bois

Une statue menhir au Zuiko 50mm f1,4
Le HDR permet ici, malgré une lumière blafarde, de faire ressortir les moindres détails de la statue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Fuji X-T30 en photographie

Trucs et astuces Gopro hero 7

Test objectif Panasonic 14 mm f2.5 pour µ4/3